Pas à Pas d’un baume solide

Baume solide pour les mains

Nous avons abordé il y a peu de temps un essai croisé sur les propriétés des beurres de mangue et de karité dans un baume solide pour les mains : Beurre de Mangue vs Beurre de Karité.

Dans ce pas à pas je vous propose de voir le process, ou mode opératoire, de fabrication de ce type de baume solide.

Avant de commencer je vous invite à bien lire l’article sur les principes de précautions, ces éléments de base sont très importants à respecter.

Munissez-vous de votre recette, vos matières premières et votre matériel propre et stérilisé, et suivez le guide en quelques étapes :

Recette type d’un baume solide :

Bon à savoir : Lors de mes calculs, je prends toujours une base de 100% sans mes additifs. Cependant beaucoup de personnes les intègrent directement dans la base. A chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Matériel nécessaire :

Votre équipement est un peu fonction de ce que vous avez dans votre cuisine, je vous donne quelques exemples mais comme vous pourrez le constater sur les photos je suis un petit peu plus équipée, si ce matériel facilite la mise en œuvre, il n’est pas obligatoire.

  • Balance de précision
  • Récipient en pyrex / Bécher
  • Cuillère à café / Micro spatule
  • Couteau / Mini fouet
  • Casserole avec eau chaude pour bainmarie / Service de fondue à chocolat
  • Moule à glaçons

Process :

  • 2/Mettre le beurre et la cire à fondre doucement au bain-marie.

  • 3/Lorsque tout est bien fondu, retirer du bain-marie, ajouter l’huile végétale et bien mélanger.

  • 4/Ajouter ensuite l’arrow-root et bien mélanger pour homogénéiser. Attention le baume a tendance à se figer un peu avec le refroidissement, ne perdez pas trop de temps pour ne pas avoir de soucis lors de l’ajout des additifs.

  • 6/Bien mélanger votre préparation puis verser sans tarder dans vos moules.

    • facilité de mise en œuvre ;
    • pratique à transporter ;
    • facilité d’application pour toutes les parties du corps ;
    • l’accès à beaucoup d’additifs possibles pour un maximum de propriétés…