Savon du mâle

J’ai voulu créer un savon masculin par son odeur et sa couleur. J’ai donc opté pour une fragrance mousse de chêne et assez naturellement le choix d’une couleur sombre s’est imposé.

Marbrage "one pot" et fragrance mousse de chêne

Marbrage « one pot » et fragrance mousse de chêne

Ce savon a également été l’occasion de partir sur une nouvelle formule en testant l’acide stéarique, dont on lit souvent le plus grand bien sur la toile. Et pour avoir une forme de savon originale il m’aura suffit de détourner une brique de jus d’orange !

Type de peau : Tout type de peau

Niveau : Confirmé

Temps de conservation : Sans aucun délai de conservation, un savon gagne en douceur avec le temps

Matériel 

Afin de connaître le matériel dont vous aurez besoin pour savonner et vous protéger de la soude caustique, je vous recommande la lecture de l’article Pour bien commencer : sécurité et matériel.

Matériel spécifique : aucun

A la trace fine*

  • Une partie de la pâte colorée avec de la terre des Indes diluée dans un peu d’huile
  • Fragrance mousse de chêne

Processus

Pour réaliser ce savon marbré je vous renvoie au tutoriel en images afin de visualiser chaque étape : Pas à pas d’un marbrage « 0ne pot »

L’info en plus : Pour verser la pâte j’ai conservé le haut de la bouteille avec l’orifice situé sur le côté pour donner un côté décalé à mon marbrage.

N’oubliez pas si besoin, de consulter nos article pour réaliser un savon à froid :

Le choix des ingrédients

Savon du mâle coloré naturellement à la Terre des Indes

Savon du mâle coloré naturellement à la Terre des Indes

Huile végétale de coco : dureté et fort pouvoir moussant

Huile de palme bio : dureté, mousse stable

Huile végétale de pépin de raisin : nourrissante, émolliente

Huile végétale d’arachide : émolliente, réparatrice

Acide stéarique : durcissant, filmogène

Terre des Indes : colorant naturel

Bon à savoir : l’acide stéarique est un acide gras extrait de l’huile de palme, connaissant les ravage de la surexploitation de cette huile nous nous attachons à nous fournir en acide stéarique (et en huile de palme), produit de façon durable.

Mon avis

Ce savon m’a beaucoup plu. Il était bien dur, la fragrance était vraiment légère mais agréable et la forme ainsi le visuel rappelant un cosmos a ravi ces messieurs !

Articles autour du sujet

Questions épineuses sur la saponification

Les colorants en saponification

Parfumer nos savons

* : Les mots suivis d’une astérisque sont définis dans notre lexique.